La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 56 32 74 20
logo Biocoop
Biocoop 4 Pavillons

Arcadie : Incarner le développement durable

Arcadie : Incarner le développement durable

Du 26/01/2021 au 28/02/2021

C’est un travail de longue haleine. Arcadie, qui commercialise les épices Cook et tisanes L’herbier de France depuis 1990, a entrepris un travail en profondeur pour repenser tous ses fonctionnements et les mettre en adéquation avec ses valeurs.

 

C’est un travail de longue haleine. Arcadie, qui commercialise les épices Cook et tisanes L’herbier de France depuis 1990, a entrepris un travail en profondeur pour repenser tous ses fonctionnements et les mettre en adéquation avec ses valeurs.

Bandeau logos Arcadie - Cook - l'Herbier de France

Une entreprise qui s’interroge sur sa raison d’être, ça n’est pas banal, si ? Chez Arcadie elle a été longuement réfléchie et couchée noir sur blanc dans les statuts de la société : « En bio, des saveurs qui donnent du sens, de l’enthousiasme, qui enchantent et soignent les producteurs, les Arcadiens, les consommateurs et la planète, avec responsabilité, cohérence et excellence ». Rien moins que cela ! Derrière ces mots et ces idées, il y a des actes. Chaque action, chaque nouveau projet d’Arcadie est dorénavant sous-tendu par l’ambition du développement durable. « Il y a des endroits où on est moins bons que d’autres, reconnaît Martin Lacroix, chargé de communication, mais on est fiers de nos efforts et conscients de nos marges de progression. »

Plantes aromatiques vrac l'Herbier de France ©Denis Faravel

Responsabilité

Issue d’une reconversion agricole débutée en 1970 par deux jeunes passionnés de plantes aromatiques et en quête de sens, Dominique et Bernard Kimmel, la société actuelle a été créée vingt ans plus tard dans le Gard (30), et n’a cessé de grandir en s’appuyant sur des valeurs environnementales et équitables fortes. 100% bio depuis l’origine, labellisée Bioentreprisedurable, l’entreprise s’est libérée de son organisation traditionnelle en 2017 pour adopter l’Holacracy et permettre à chaque collaborateur de s’y responsabiliser pleinement. Cet outil de gouvernance permet notamment à tous les collaborateurs d’avoir des rôles, missions et devoirs beaucoup plus clairs dans l’entreprise et de mieux contribuer à son amélioration.

Pour sécuriser toutes ces valeurs, en 2018, Arcadie a participé à la création du fonds de dotation BioPerennis avec d’autres entreprises de la bio, afin qu’en tant qu’un de leurs actionnaires, il préserve grâce à des prérogatives particulières l’éthique de leur société et en protège le devenir.

93 références Cook et L'Herbier de France (21 % des volumes de matières premières) sont labellisées Biopartenaire®, témoignant d'une démarche de commerce équitable qui accompagne la production biologique, pour une cohérence accrue.

Indicateurs

Dans chacun des services d’Arcadie, des indicateurs ont été mis en place afin de suivre et améliorer les performances en termes de développement durable. Quelques exemples : 39% de leurs fournisseurs travaillent avec eux depuis plus de dix ans, ils rencontrent 90% de leurs fournisseurs chaque année, en auditent 60 %.

Au plan opérationnel, Arcadie cherche à produire le moins de déchets possible, par exemple. Un nouveau film d’emballage qu’elle utilise permet de consommer 2 à 10 fois moins de plastique qu’auparavant. Son électricité est achetée à Enercoop, et 1000m2 de capteurs solaires produisent l’équivalent de 30% de leur consommation.

Un accord d’intéressement très appuyé permet d’impliquer fortement les 110 salariés, à 97% en CDI, qui se partagent 12 % des bénéfices de la société. Le rapport entre les salaires le plus haut et le plus bas est de 2,5. La parité hommes-femmes est respectée…

Bandeau Politique Sociale Locaux Arcadie

 

Permaculture

L’entreprise, installée dans des bâtiments éco-conçus, va s’agrandir prochainement sur le terrain voisin. Récemment, chaque service a planté un arbre sur une partie des espaces verts. Une démarche de permaculture va être mise en place sur l’ensemble du site, le personnel pourra venir donner un coup de main à l’entretien, de la même façon que sur son temps de travail, il est régulièrement sollicité pour aller aider à la ferme d’Arcadie situé à quelques kilomètres des ateliers. Une façon de leur permettre de se ressourcer, et de se sentir bien au travail.

Ferme Arcadie Peupliers ©Cecile Defeche

Restez au courant !
Le site internet d’Arcadie s’est refait un sacré joli lifting. Vous y trouverez de nombreuses recettes avec un moteur de recherches performant pour savoir utiliser les épices en cuisine, et même des livrets de recettes à feuilleter en ligne.

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez régulièrement des astuces de consommation, des recettes, des portraits de producteurs… et des informations sur les démarches développement durable entreprises par Arcadie.

Retour